Diplomatie du panda

Le panda géant Ling Ling, donné par la Chine au Japon.

La diplomatie du panda est une pratique utilisée par la Chine consistant à « offrir » des pandas géants en cadeau afin de sceller ou améliorer des relations diplomatiques avec un autre pays. Cette pratique, née sous la dynastie Tang (618907) a connu un renouveau remarquable sous la République populaire de Chine maoïste[1].

La « diplomatie du panda » est un concept tout autant pragmatique qu'équivoque.

En effet, dans la culture chinoise le paisible panda est considéré comme un « trésor national », symbole d'équilibre entre la force et la sagesse, dont la forme et les couleurs rappellent le rapport entre yin et yang.

Cependant, cette notion est bien différente de l'approche materialiste qu'ont les occidentaux d'un « trésor national ». C'est pourquoi il est diplomatiquement clair qu'un tel cadeau ne peut pas être refusé par le destinataire sans immanquablement le rendre responsable de provoquer une tension interétatique. Ainsi, sa « valeur immatérielle » mais non moins émotionnelle a-t-elle été utilisée même indirectement par la Chine pour amadouer les antagonismes ou attirer les investisseurs occidentaux par le biais de l'émotion, tout en limitant les « appétits affairistes » d'entrée de jeu. Rares ont été les échecs[a],[b],[2].

Dans les rapports politiques interculturels, le message a visiblement parfaitement été compris puisque depuis des siècles, aucun État ne l'a jamais remis en cause de quelque manière que ce soit.

En revanche, écologistes et environnementalistes, guidés par de bien différentes valeurs morales et préoccupations matérielles, l'ont « naturellement » mis en question, si bien que la politique chinoise du don de l'animal a officiellement cessé en 1984. Mais aussi cynique que résiliente, la Chine a opéré un changement de forme de cette « diplomatie du panda », remplaçant le don par de bien plus lucratifs prêts à long terme (généralement 10 ans) accordés à des zoos étrangers pour quelques millions de dollars par an et par animal[3],[4].


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « alpha », mais aucune balise <references group="alpha"/> correspondante n’a été trouvée


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search